PREMIÈRE PARTIE
Chapitre 3: Pour se la jouer underground
3/ POUR SE LA JOUER UNDERGROUND
Parce que Joséphine est célibataire et qu'elle est facilement impressionnable, c'est à vous ce soir de tartiner le dîner de vos connaissances du cinéma décalé, onirique et trash. Comme pour toutes les parties de ce guide la liste n'est pas exhaustive et certains choix peuvent prêter à débat mais c'est mon site alors Chut! Ça tourne!
_____________________________________________
Comme beaucoup de cinéastes de cette section, Lynch a développé un style qui lui est propre. Le côté surréaliste de son cinéma se caractérise par une imagerie onirique et un travail méticuleux sur le son (Eraserhead). David Lynch est aussi connu pour faire apparaître à l'écran de célèbre musiciens (Sting, David Bowie, Marilyn Manson).
- Le film à voir: Eraserhead
- Signes particuliers: Côté irréel et cauchemardesque, mise en image d'un monde onirique de plaisirs troubles et voyeuristes.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Dune, Mulholland drive, Elephant Man.
_____________________________________________
- David Cronenberg: (Né en 1943)
Cronenberg reconnait une influence de la vogue du cinéma expérimental new-yorkais sur ses oeuvres . Un de ses thèmes de prédilection est la métamorphose (La mouche, Vidéodrome). Sa filmographie se concentre essentiellement autour des genres horrifique et fantastique (Chromosome 3). Il est aussi connu pour l’extrême rigueur de sa mise en scène.
- Le film à voir: Le Festin nu
- Signes particuliers: Grande maîtrise de l'horreur, mise en scène des névroses et des phobies de la société.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Crash, La mouche, Faux semblants, Vidéodrome.
_____________________________________________
Le réalisateur japonais aux lunettes de soleil est surtout connu pour ses films très violents (Ichi the killer, Visitor Q) mais il a également réalisé des oeuvres plus poétiques et contemplatives (The bird people in China). Son cinéma mélange violence, loufoque et fantastique, tout en transgressant la mise en condition du spectateur habituelle dans ce genre de conditions.
- Le film à voir: Ichi the Killer
- Signes particuliers: Réalisation technique et riche en effets, extrême violence, souvent victime de censure.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Visitor Q, Audition, The bird people in China.
_____________________________________________
Réalisateur serbe engagé et militant, ce qui se ressent dans ses films, il accorde une grande importance à la musique dans ses films (étant lui même musicien). L'importance de la famille est au coeur de son oeuvre. On retrouve également le monde des gitans qu'il a côtoyé de près. Il rend de nombreux hommages aux grands classiques du cinéma dans plusieurs de ses plans.
- Le film à voir: Underground
- Signes particuliers: Engagé politiquement, importance de la musique.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Papa est en voyage d'affaires, Arizona Dream, Chat noir chat blanc.
Il porte un regard intéressé et affectueux sur la population "marginale" dès son installation à Los Angeles (1976). Nul doute que cette rencontre fut une grande source d'inspiration pour nombre de ses films. On retrouve également l'homosexualité comme fil rouge dans sa filmographie (Harvey Milk) à travers des personnages secondaires (Gus Van Sant étant lui même homosexuel).
- Le film à voir: Elephant
- Signes particuliers: Utilisation de longs plans séquence, oeuvres méditatives.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Gerry, My own private Idaho, Will Hunting.
_____________________________________________
Réalisateur danois, son style et ses thématiques sont souvent influencés par les maîtres de l'école scandinave (Bergman) ainsi que le cinéaste russe Tarkovski. Il cherche à réinterpréter des genres très codifiés comme la comédie musicale (Dancer in the dark), le film noir (The element of crime) ou le film d'épouvante ( l’hôpital et ses fantômes). Il lance, avec Thomas Vinterberg, le mouvement cinématographique Dogme95 (Les idiots).
- Le film à voir: Breaking the waves
- Signes particuliers: Caméra portée, nombreuses polémiques, Dogme95.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Les idiots, Dancer in the dark, Dogville.
_____________________________________________
Il est considéré comme le chef de fil du mouvement cyberpunk au Japon. Tsukamoto a crée un univers singulier où l'être et le métal fusionnent en une nouvelle forme organique dont s'échappent violemment les frustrations et les répressions de la vie urbaine.
- Le film à voir: Tetsuo
- Signes particuliers: Cyberpunk, Star des festivals, budget minimaliste.
- La petite phrase à ressortir:
Autres films notables: Gemini, Bullet ballet, Tokyo fist.
_____________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire