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dimanche 31 juillet 2011

Le guide du cinéphile (Les films 1)



DEUXIÈME PARTIE



1/ LES CLASSIQUES
Les classiques, ce sont les films qui ont marqué et influencé l'histoire du cinéma. Avec un tel postulat il serait facile de se retrouver avec une centaine de films. Alors il a fallu couper dans le gras. Je n'ai pas fait une liste de  mes dix films préférés mais j'ai plutôt essayé de concilier mon avis, l'avis des critiques et notamment les classements des "meilleurs films de tous les temps" de l'AFI, d'Empire (10000 spectateurs, 150 réalisateurs...), et dans une moindre mesure d'IMDB. Et puis dans un dîner il n'y a pas non plus le temps de faire son petit speech sur 300 films.

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- Citizen Kane: (1941)
Particulièrement vanté pour ses innovations cinématographiques notamment avec la mise au premier plan d'un narrateur, l'utilisation de flashbacks et le recours à la profondeur de champ omniprésent. Le film impressionnera également par sa mise en scène brillante de plans filmés en plongée ou en contre plongée et par l'utilisation d'effets spéciaux remarquables. L'innovation musicale et narrative de Citizen kane sont aussi une raison de son succès.


  • Réalisateur: Orson Welles
  • Titre original: Citizen Kane
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: Voyage au pays de la peur, Le procès.
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- Le Parrain: (1972)
Adaptation du livre de Mario Puzo, Le Parrain est sans doute le film de "mafia" le plus connu.
Véritable fresque familiale construite sur plusieurs générations, il s'inscrit dans une trilogie dont le sommet est surement atteint par le deuxième volet. D'ailleurs Le Parrain 1 et 2 ont tous les deux remporté l'oscar du meilleur film l'année de leur sortie.



  • Réalisateur: Francis Ford Coppola
  • Titre original: The Godfather
  • Signes particuliers: Film de gangsters
Les films semblables: Scarface, Casino, Les affranchis.
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- Chantons sous la pluie: (1952)
La plus indispensable des comédies musicales américaines. Qui ne s'est jamais  surpris en train de fredonner "Singin'in the rain" ?
En s'appuyant sur une série de succès musicaux de l'époque, le film reprend l'esthétique des années 30 pour nous exposer les débuts difficiles du cinéma parlant à travers un scénario brillant.




  • Réalisateur: Gene Kelly, Stanley Donen
  • Titre original: Singin'in the rain
  • Signes particuliers: Comédie musicale
Les films semblables: Tous en scène, La Belle de Moscou.
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- Autant en emporte le vent: (1939)
Adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell, il relate, sur fond de guerre de Sécession, les amours passionnés de la jeune propriétaire terrienne Scarlett O'Hara. La ségrégation raciale en vigueur dans l'Amérique des années 30 rendra la promotion du film assez tendue, mais l'oscar du meilleur second rôle féminin sera tout de même attribué à Hattie McDaniel, en faisant la première personne de couleur à recevoir cette récompense.


  • Réalisateur: Victor Fleming
  • Titre original: Gone with the wind
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: L'insoumise.
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- Sueurs Froides: (1958)
Largement inspiré d'un roman de Boileau & Narcejac, Sueurs froides apparaît en référence dans plusieurs films et a inspiré de nombreux cinéastes. Truffé de sous-entendus et de symboles, le film est également l'occasion pour Hitchcock d'expérimenter de nouvelles techniques comme le travelling compensé, utilisé pour la première fois au cinéma. 



  • Réalisateur: Alfred Hitchcock
  • Titre original: Vertigo
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: Espions sur la Tamise, Rebecca.
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- Casablanca: (1942)
Symbole du romantisme, magnifiquement servi à l'écran par le couple Humphrey Bogart - Ingrid Bergman, Casablanca a connu dès sa sortie un succès public jamais démenti depuis, en particulier grâce à un superbe scénario, haletant jusqu'à la dernière seconde. La musique du film, se mêlant avec brio à la trame, notamment au cours des flashbacks, est un élément déterminant de l'histoire, en particulier dans l'opposition entre la Marseillaise et le symbole nazi Die Wacht am Rhien.

  • Réalisateur: Michael Curtiz
  • Titre original:
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: Les amants passionnés, Elle et Lui.
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- Les lumières de la ville: (1931)
Ce film, sonore mais sans dialogue, est un cadeau d'adieu de Charlie Chaplin au cinéma muet. Réalisé après l'avènement du parlant, le film est pourtant très bien reçu par le public. Possédant toutes les caractéristiques de la comédie, il se révèle finalement un film incroyablement émouvant.
Charlie Chaplin lui-même considérait ce film comme son meilleur.



  • Réalisateur: Charles Chaplin
  • Titre original: City Lights
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: La ruée vers l'or, Le cirque.
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- Les Quatre Cents Coups: (1959)
Autobiographie à peine déguisée, Les 400 coups marque le début de la collaboration de longue haleine entre François Truffaut et Jean-Pierre Léaud dans le rôle d'Antoine Doinel, la rencontre du cinéaste et du grand public ainsi que l'avènement du mouvement de la Nouvelle Vague (tout ça pour un seul film!).
Le film qui a pour thème les errements et les doutes d'un adolescent un peu perdu réussi avec brio le pari d'être à la fois totalement ancré dans son époque et de rester pourtant complètement intemporel. Un chef d'oeuvre à l'épreuve du temps.

  • Réalisateur: François Truffaut
  • Titre original: Les quatre cents coups
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: Les enfants terribles, Baisers volés.
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- 2001: l’odyssée de l'espace: (1968)
Nombre des idées inédites du film, qui sont depuis devenues des poncifs, sont nées de la volonté de s'éloigner à tout prix de l'aspect « série B » de la SF de l'époque et de ses conventions. Kubrick décrira son film de cette façon " J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique."


  • alisateur: Stanley Kubrick
  • Titre original: 2001: A Space Odyssey
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: La femme sur la Lune.
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- Andrei Rublev: (1966)
Dans la Russie du XVème siècle envahie par les Tatars, le moine et peintre d'icônes Andrei Rublev se confronte au questionnement du bien et du mal, de l'art et de la foi.
Soumis à la censure soviétique après son tournage, le film patientera 3 ans avant d'être projeté hors compétition à Cannes le dernier jour un festival et à 4 heures du matin, dans une version amputée de 20 minutes. Souvent considéré comme le testament de Tarkovsky, le film traite surtout de la liberté artistique et de la nécessité de l'art dans la société.

  • Réalisateur: Andrei Tarkovsky
  • Titre original: Andrey Rublyov
  • Signes particuliers: 
Les films semblables: Stalker.
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1 commentaire:

  1. bonjour pourriez vous résoudre ce qui est une colle pour moi: quel est le titre du film inspiré d'un conte de Grimm "le roi barbabec"
    une princesse aussi belle que prétentieuse rejette en les humiliant tous ses prétendants jusqu’à ce que le roi son père excédé lui promet qu'elle partira avec le 1er venu. Un mendiant se présente et elle doit le suivre. peu a peu la mégère s'adoucit et le mendiant se révèle être bien sûr un prince...

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