Depuis les débuts du cinéma de nombreux formats se sont succédés, nous sommes ainsi passés d'une image "carrée" à une image de plus en plus "étirée".
La constatation est la même pour nos téléviseurs offrant jadis une image en 4/3 (carrée), quasiment introuvable à l'heure actuelle dans le commerce, puisqu'ils ont disparu au profit de téléviseurs 16/9ème.
Le 4/3 est en fait le format natif du cinéma muet et du 16mm. Il sera ensuite remplacé par le 1,375:1, format standard du parlant qui n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui pour le cinéma mais qui subsiste pour la réalisation de séries.
L'industrie du cinéma a changé plusieurs fois de modèles pour des raisons économiques ou pratiques et propose aujourd'hui des formats d'image de plus en plus panoramique. Il est toutefois possible de dégager quatre formats principaux:
- Le standard Européen: format panoramique utilisé en Europe majoritairement pour les films de la Nouvelle Vague. Il est cependant voué à disparaître des salles de cinéma et est de moins en moins utilisé. Il correspond à un format de 1,66:1
- Le standard Américain: c'est le format le plus répandu aux USA. Il est toujours obtenu à partir d'un film au format natif de 4/3 notamment en appliquant des caches noirs en haut et en bas de l'image. Il correspond à un format de 1,85:1.
- Panavision (2,35:1): c'est l'un des formats les plus courant actuellement au cinéma. C'est un format 35mm anamorphosé développé par la société Panavision pour concurrencer le cinémascope.
- Le cinémascope (2,55:1): c'est le format qui a lancé la tendance des images panoramiques au cinéma. Il n'est cependant plus utilisé aujourd'hui. Tout comme la Panavision c'est un format anamorphosé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire