DEUXIÈME PARTIE
Chapitre 3: Les OVNIS
3/ LES OVNIS
Il y a peu de chance que l'on vous parle d'un de ces films dans un dîner mais rien ne vous empêche d'amener le sujet sur la table. Vous passerez peut être pour un original ou un désaxé mais le but ici est de ressembler à un vrai cinéphile alors peu importe. Vous pourrez ainsi juger de l'ouverture d'esprit et de la curiosité de vos convives.
_____________________________________________
Le film raconte la transformation d'un homme en un monstre de métal. Une partie des décors et des accessoires étaient ramassé par Tsukamoto, lui même, dans des décharges. Le film est tourné en 16mm et filmé en grande partie image par image. La musique participe grandement au voyage cyberpunk que nous fait vivre le réalisateur à travers des sonorités industriels survoltées. A la fin du tournage Tsukamoto était quasiment seul pour finir le montage du premier volet de sa trilogie. Il a également autofinancé son film.
- Réalisateur: Shinya Tsukamoto
- Titre original: Tetsuo
- Signes particuliers: Cyberpunk, Métamorphose.
Les films semblables: Bullet Ballet, Tokyo Fist.
_____________________________________________
Adapté d'un manga, Ichi the killer est un film très violent où l'on suit les tribulations d'un tueur masochiste à la recherche d'un tueur 100% sadique.
- Réalisateur: Takashi Miike
- Titre original: Koroshiya 1
- Signes particuliers: Ultra violent,
Les films semblables: Old Boy, Massacre à la tronçonneuse.
_____________________________________________
Film hongrois qui ne ressemble à aucun autre. L'histoire se déroule dans un village hongrois où la vie semble s’être calée sur les hoquettements d’un de ses habitants. Jusqu’à ce que des morts inexpliquées commencent à s’accumuler… Ici, pas de violence, pas d’hémoglobine, tout est suggéré lors de longs plans séquence.
- Réalisateur: Gyorgy Palfi
- Titre original: Hukkle
- Signes particuliers: Film muet
Les films semblables: Taxidermie.
_____________________________________________
- Eraserhead: (1977)
Ce film nous transporte dans un univers onirique aux décors industriels glauques et sinistres. La bande sonore très travaillée, et notamment l'utilisation de "sons organiques" participe à créer cette ambiance post apocalyptique.
Eraserhead sera distribué dans deux salles underground de New York et restera quatre ans à l’affiche.
- Réalisateur: David Lynch
- Titre original: Eraserhead
- Signes particuliers:
Les films semblables: Elephant Man.
_____________________________________________
Tarnation est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans décide de filmer la vie chaotique qu'il mène dans une famille texane, à Houston. Tourné en Super 8, VHS, et DV, accompagné de messages enregistrés sur répondeur.
- Réalisateur: Jonathan Caouette
- Titre original: Tarnation
- Signes particuliers:
Les films semblables:
_____________________________________________
Premier volet d'une trilogie, If... mélange images en noir et blanc et couleurs. Imprégné de l'esprit « hippie » de l'époque le film n'est que subversion. En plus de remettre clairement en cause le système éducatif britannique, Anderson y traite de l'éveil de l'homosexualité chez le jeune adolescent, des rapports sado-masochistes, et n'épargne ni la religion ni l'armée.
- Réalisateur: Lindsay Anderson
- Titre original: If...
- Signes particuliers:
Les films semblables: Le prix d'un homme, Orange mécanique.
_____________________________________________
Bien que considéré comme le meilleur film d'Adrian Lyne, L'Échelle de Jacob est aussi l'un des rares échecs commerciaux du réalisateur.
On assiste à une descente cauchemardesque dans les tourments hallucinés d’un homme en proie avec une vie brisée. L’ambiance visuelle est hyper oppressante, entraînant toujours un peu plus son spectateur dans le tourbillon dépressif d’une horreur reposant finalement sur une peur fondamentale .
- Réalisateur: Adrian Lyne
- Titre original: Jacob's Ladder
- Signes particuliers: Précurseur du Twist final
Les films semblables:
_____________________________________________
- Cannibal Holocaust: (1980)
Film italo-colombien, il fut interdit dans une soixantaine de pays dont l'Italie, le Royaume-Uni et l'Australie, pour l'extrême violence de ses images (sadisme, viols et tortures filmés de manière très réaliste) et parce que six animaux ont réellement été tués pendant sa réalisation.
- Réalisateur: Ruggero Deodato
- Titre original: Cannibal Holocaust
- Signes particuliers:
Les films semblables: Massacre à la tronçonneuse.
_____________________________________________
Delicatessen plonge le spectateur dans un univers étrange, inquiétant et burlesque, proche de la bande dessinée. Il met en scène des personnages atypiques sur fond de guerre et de terrorisme. Le film est caractérisé par un univers sombre et poétique.
- Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
- Titre original: Delicatessen
- Signes particuliers:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire