Subscribe:

Ads 468x60px

lundi 1 août 2011

Le guide du cinéphile (Les Termes techniques 2)



TROISIÈME PARTIE
Chapitre 2: Les effets spéciaux



2/ LES EFFETS SPÉCIAUX
Pour ceux qui pensent que King Kong et Jurassic Park sont des documentaires et que Pandora existe vraiment ne lisez surtout pas ce petit guide. Je ne veux pas être responsable de dépressions suite à de trop grandes désillusions. Mais bon vous n'êtes vraiment pas très malin, tout le monde sait que seuls les hobbits existent.

_____________________________________________


Blue screen:
Fond bleu sur lequel on filme des acteurs ou objets. Ce fond bleu sera ensuite remplacé par une image ou un film par incrustation. Avec l'utilisation de la vidéo, les fonds bleus sont souvent remplacé par des fonds verts, la technique restant la même.

Garbage Matte: 
Élimination d'une partie de l'image dont on ne veut pas. Notamment utilisé pour supprimer des éléments du tournage (micro, techniciens). Utilisé, par exemple, pour effacer un avion survolant Brad Pitt dans une scène de Troie.

Image de synthèse:
Images artificielles calculées par ordinateur et créées à partir de données numériques visibles sur un écran. Les techniques de fabrication de ces images sont tellement perfectionnées que l'on ne peut pas toujours distinguer une image numérique d'une image analogique.

Maquette: 
Fabrication de maquettes (décors, robots...) pour tourner des scènes dangereuses, impossible à réaliser sans ou produire un trucage plus "grandiose". Ce procédé technique a été utilisé, par exemple, dans des films comme Cliffhanger, Jumanji ou le Seigneur des anneaux.

Morphing: 
Procédé technique permettant de transformer un visage ou un objet aux moyens de procédés informatiques.

Motion Control:
Il s'agit du pilotage informatisé ou manuel de plates-formes des techniques de prises de vue. Par exemple, James Cameron a donné l'impression que le Titanic avait sombré alors qu'en réalité c'est le caméraman qui s'était élevé à trente mètres de la poupe.

Steadycam:
C'est une sorte de harnais grâce auquel le cadreur peut faire des mouvements acrobatiques tout en conservant son équilibre et une image stable. Utilisé, par exemple, par Stanley Kubrick dans Shining.

Surimpression:
Opération technique consistant à superposer sur un même support deux ou plusieurs images afin de produire des effets spéciaux. 

Slit Scan: 
Technique mécanique permettant d'obtenir des animations psychédéliques, perfectionnée par Douglas Trumbull dans le film 2001, l'odyssée de l'espace.

Trucages:
Procédé technique (prise de vue ou laboratoire) utilisé surtout dans le domaine de l'audiovisuel pour créer ainsi une illusion. Ainsi, dans Forest Gump, on voit Tom Hanks reçu par le Président des États-Unis. En réalité, ce n'est qu'un trucage car le Président n'a pas tourné la scène avec l'acteur.

_____________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire